Gilles Savary

Mémoires politiques d’entre deux siècles

De la Gironde à Bruxelles

28.00

Au-delà du parcours politique de l’auteur, fil d’Ariane de l’ouvrage, celui-ci constitue un témoignage de premier ordre et un regard provincial singulier, d’une grande liberté de ton, sur la politique française sous la Ve République, de Mitterrand à Macron.
Remontant aux origines d’une enfance simple partagée entre Limousin et Saintonge, ce récit nous conduit des vestiges du vieux ruralisme français, aux prestigieux hémicycles parlementaires des démocraties française et européenne encore sûres d’elles-mêmes et de leurs modèles.
Sur fond de règne mitterrandien, il est tissé d’anecdotes sur la conquête socialiste de la Gironde par Philippe Madrelle, sur le parachutage d’Alain Juppé à Bordeaux, sur l’ascension régionale d’Alain Rousset, sur la rencontre de l’auteur avec Jean-Michel Baylet et le Tarn-et-Garonne, mais aussi sur les arcanes de l’Europe, l’auto-destruction du Parti socialiste et la folle ascension d’Emmanuel Macron.
Il nous livre des portraits incisifs des grands notables politiques qui ont de près ou de loin imprégné et jalonné le parcours de l’auteur : de Gaulle, Giscard d’Estaing, Mitterrand,
Chaban-Delmas, Jacques Delors Laurent Fabius, Michel Rocard ou encore Jean-Michel
Baylet, Ségolène Royal, François Hollande, Alain Juppé, Alain Rousset et Alain Anziani, les « trois Bordelais » avec Pierre Hurmic, et Emmanuel Macron, parmi d’autres.
C’est à la fois un précieux document « pour l’histoire », mais aussi le témoignage d’une fin d’époque où s’esquissent les impensables bouleversements d’aujourd’hui.

 

avec un cahier-photos de 16 pages.

Informations complémentaires

Format

16,5×23

ISBN

9782385192006

Pages

490

Bientôt disponible