Accueil / Produits / Nouveautés / À quoi bon le socialisme ? #7

À quoi bon le socialisme ? #7

18.00

Thémes :
NouveautésRevues
Collection :
Germinal

L’insoutenabilité de nos modes de production et l’augmentation des inégalités ces dernières décennies sous l’effet de la constitution de la mondialisation libérale font aujourd’hui l’objet d’un relatif consensus. Alors que cette situation appelle une socialisation écologique de l’économie, le socialisme semble pourtant en retrait. Il ne se présente plus comme un cadre d’analyse largement répandu ni un discours mobilisateur ou un projet consistant pour l’avenir. À quoi bon, alors, promouvoir ce socialisme du présent que la revue Germinal s’est efforcée de nourrir au travers de ses six premiers numéros ?

Dans ses discours, la critique semble avoir abandonné le socialisme autant comme cadre d’analyse que comme horizon au profit des clivages populistes entre le « peuple » et les « élites » ou d’objectifs d’émancipation individuels souvent conçus comme des enjeux davantage culturels que sociaux. La critique rejoint alors le langage du libéralisme et peine à formuler un projet social conséquent, à la hauteur des enjeux contemporains. Le libéralisme quant à lui s’avère insuffisant pour répondre aux exigences d’organisation de l’économie nécessaires pour faire face aux inégalités et à la transformation écologique.

Ce numéro de Germinal entend ainsi partir des tendances et des entraves présentes au socialisme afin d’éclairer ce dont il est porteur comme cadre d’analyse sociale et comme horizon politique. Une première série de contributions s’attache à en dégager les lignes directrices face aux enjeux de régulation des capitalismes mondialisés. Le socialisme est ensuite analysé comme un mouvement historique et une théorie du changement social au travers d’articles sur les rapports entre conflits et démocratie, sur la planification et l’organisation démocratique de la production, sur la notion de « transition » au socialisme, ou encore sur les groupes sociaux porteurs du socialisme. Enfin, ce numéro s’attache à dégager comment le socialisme se révèle à même d’articuler les ambitions de la pensée critique sur l’émancipation individuelle, le féminisme et l’anti-racisme et de les ancrer dans une analyse et un horizon sociologique.

 

À propos de l’auteur ⟶

Revue Germinal

Germinal est la rencontre trois ambitions : républicaine, socialiste, écologique. Réunissant une équipe de quarante jeunes chercheurs, de hauts-fonctionnaires et d’intellectuels issus de grandes institutions de recherche européennes et internationales, la revue se donne pour objectif de penser les fondements théoriques et les formes concrètes d’une économie politique écologique et socialiste et leurs conséquences sur la pensée républicaine.

La revue manifeste le souci de la jeune génération, malgré un rejet massif des institutions politiques, de mener le combat d’idées face à la crise du lien social, à l’affaiblissement du débat public et au délitement des partis. L’enjeu de ses travaux est de s’opposer à la bipolarisation libérale et identitaire du débat public qui précipite le délitement social par la défense et la définition d’un socialisme écologique, au sens théorique.

Format

16,5 x 23

ISBN

9782356879929

Pages

240

Mis en ligne : Oct 2023

Rechercher

Trouvez votre prochaine lecture...