Éric Macé

Climat : comment en sommes-nous arrivés là ?

Une sociologie de l’anthropocène et de sa fin

10.00

Nous savons maintenant que le changement climatique ne concerne pas les « générations futures » : les montagnes s’effondrent, les glaciers fondent, les tempêtes se succèdent, les inondations se répètent, certains ruisseaux ne coulent plus, les sécheresses et les vagues de chaleur se multiplient, les oiseaux, les poissons et les abeilles disparaissent, les récoltes deviennent aléatoires, la qualité de l’air et de l’eau se dégrade, les perturbateurs endocriniens et les microplastiques sont partout.

Les scientifiques alertent. L’inaction climatique règne.

Nous savons, mais nous ne comprenons pas « ce qui nous arrive ». Avec la notion d’anthropocène, réinterprétée ici comme concept sociologique par Eric Macé, nous pouvons comprendre « comment nous en sommes arrivés là » et les conditions d’un « à venir » sans effondrements.

 

Eric Macé est professeur de sociologie, ancien vice-président de l’université de Bordeaux chargé de la transition socio-écologique, spécialiste des représentations culturelles et des mouvements sociaux, il développe depuis plusieurs années une approche sociologique de l’anthropocène en lien avec une sociologie des rapports de pouvoir et des mouvements sociaux.

Informations complémentaires

Format

13×20

ISBN

9782385192280

Pages

72

Bientôt disponible