Accueil / Produits / Thèmes / Écologie / Vous avez dit éco-citoyenneté ?

Vous avez dit éco-citoyenneté ?

20.00

Collection :
En Anthropocène

Le livre

Qu’est-ce que l’éco-citoyenneté ?
Quels en sont les fondements ?
Comment former des citoyens éco-responsables ?

Cet ouvrage propose une réflexion philosophique sur l’idée d’éco-citoyenneté, ses multiples racines, ses interprétations politiques, ses niveaux de réflexivité et d’agentivité. Il interroge les politiques éducatives et le curriculum scolaire. L’école est-elle à la hauteur des problèmes écologiques de l’anthropocène ?

Les auteurs tentent de définir les fondements d’une éducation au politique, émancipatrice et critique, axée sur la compréhension des problèmes de l’anthropocène. Ils forgent un certain nombre de repères théoriques et didactiques pour la formation des éducateurs et des enseignants.

Ce livre s’adresse aux chercheurs en éducation, aux formateurs, éducateurs, enseignants et à tout citoyen désireux de penser la signification et les enjeux de l’éco-citoyenneté et les formes éducatives qu’elle peut prendre.

 

A propos de l’auteur ⟶

Céline Chauvigné

Céline Chauvigné est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à Nantes Université. Ses recherches portent sur les « éducations à », les questions socialement vives et la transmission des valeurs à l’école. Plus largement, elle s’intéresse à la formation de l’homme et du citoyen.

Format

13×20

Pages

216

ISBN

9782385191238

Mis en ligne : Avr 2025